Incroyables Bosquets Fruitiers

image logo 2

A l’automne 2019, les Semeurs de Jardins ont répondu à un appel à projet de la Région Occitanie, le budget participatif citoyen : « Ma solution pour le climat », en proposant de planter des bosquets fruitiers sur l’espace public urbain en commençant par Montpellier. Ce projet-pilote soumis au vote du public a été retenu par la Région et réalisé entre mars 2020 et mars 2021. 6 premiers bosquets ont ainsi vu le jour à Montpellier. D’autres éditions sont en cours de préparation.

Retrouvez sur une carte l’emplacement des Incroyables Bosquets Fruitiers !

Qu’est-ce qu’un bosquet fruitier ?

Un bosquet fruitier est une petite forêt comestible, assez dense. La taille du bosquet est variable en fonction de l’espace disponible. La canopée est formée par les « grands » arbres et arbres fruitiers (mûrier, néflier, amandier, figuier, olivier, abricotier, cognassier, grenadier, pistachier…), puis en-dessous des plantes fruitières ou arbustes (cassis, groseillers, lianes fruitières) et au sol la végétation, des fleurs comestibles, des aromates, des légumes sauvages. On peut aussi y installer des mares, des bancs et des tables de pique-nique en fonction de l’espace et des souhaits des habitants, tout est possible ! Les bosquets fruitiers sont librement accessibles au public et viennent compléter les jardins collectifs existants ou en projet. Dans le même temps il s’agit aussi de créer un arboretum à l’échelle du territoire et donc de replanter des variétés anciennes, rares et/ou oubliées.

bosquet fruitier colorié 2LoB

On vous conseille pour compléter une petite vidéo explicative réalisée par Actu-environnement lors des plantations à Malbosc à l’hiver 2020 !

A quoi ça sert ?

Il s’agit de transformer notre ville puis d’autres en vraies cités-jardins et en paysages comestibles accessibles à tous afin d’avoir un réel impact positif sur le climat et d’embellir les quartiers ! Îlots de fraîcheur en été, absorption des pluies d’automne, maintien des sols contre l’érosion, fixation du carbone, refuge pour la biodiversité, production fruitière, revalorisation des espaces publics, résilience des territoires face au changement climatique…les bienfaits de ces petites forêts comestibles sont nombreux !

Comment ça marche ?

En pratique, le projet est établi avec les associations locales, les comités de quartier, les jardins, les mairies et le public pour identifier des lieux pouvant accueillir ces plantations et des collectifs intéressés pour participer à leur mise en place et entretien. Une demande d’autorisation est ensuite envoyée à la mairie correspondante pour pouvoir commencer les travaux. Il s’agit de décompacter le terrain et l’amender en compost en septembre pour planter tous ensemble les premiers bébés arbres et noyaux à la fin de l’automne lors d’une journée festive. Le but étant d’avoir un bosquet fruitier autonome en eau, il est nécessaire de planter de très jeunes arbustes ou des noyaux et pépins. Ces plantations peuvent être complétées avec des semis de noyaux et pépins vers la fin du mois de février ainsi que les années suivantes, et être accompagnées par un pépiniériste en fonction des souhaits de l’association de quartier. Les bosquets sont clôturés les premières années, pour laisser le temps aux tout petits arbres de pousser. Les associations locales et habitants, les Semeurs de Jardins et la mairie gère ensemble l’espace et son entretien (arrosage notamment). Lorsque les fruitiers commencent à produire (au bout de trois ans environ), on peut enlever les ganivelles et laisser le lieu en libre accès, et libre récolte. Suivant l’évolution du bosquet, il sera alors possible de réaliser des ateliers de taille ou de greffe avec les habitants.

Qui finance le projet ?

Le projet-pilote (mars 2020-mars 2021) a été financé par la Région Occitanie dans le cadre du budget participatif « Ma solution pour le climat ».

Il a été réalisé en partenariat avec la mairie de la ville de Montpellier (pose des ganivelles, décompactage du terrain, bouches d’arrosage…) :

logo montpellier

Face à l’engouement du public et l’intérêt de nombreuses mairies qui nous sollicitent régulièrement, les Incroyables Bosquets Fruitiers ont vocation à se multiplier dans la métropole montpelliéraine et au-delà ! Nous sommes en recherche de financements pour les prochaines éditions.

Plus d’infos

Retrouvez tous les détails du projet sur sa plaquette de présentation et toutes les actus du projet ! Vous êtes une association et adapter ce projet à votre territoire vous intéresse ? N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis d’échanger avec vous et de partager notre expérience. Vous pouvez aussi consulter le rapport du projet-pilote réalisé en 2020.