Le rôle du réseau auprès de ses membres

Les adhérents du Réseau des Semeurs de Jardins sont de deux sortes :

  • des associations qui coordonnent chacune un jardin partagé
  • des jardiniers individuels

Le Réseau joue ainsi différents rôles auprès de différents jardiniers au niveau de la ville de Montpellier, mais aussi au niveau de l’Hérault! (cf Carte des Jardins)

Son premier rôle est d’accompagner les collectifs intéressés dans la création de nouveaux jardins, avec un rôle de médiation auprès de la mairie (aide à la création d’association, chapeautage de collectif informel) ou des propriétaires (montage de dossier pour s’adresser aux bailleurs sociaux par exemple).

Il joue ensuite un rôle de formation auprès des adhérents des associations membres et des jardiniers individuels, avec les formations pratiques dispensés par nos formateurs Caroline Garrigues et Louis Hellouin, et par la mise à disposition de documents de formations qui portent autant sur des aspects techniques que sur des questions d’organisation collective. Ces formations visent ainsi à autonomiser les jardiniers dans leurs pratiques de culture et d’animation de leurs collectifs.

La circulation de l’information entre les jardins fait aussi parti des missions du réseau, il s’attache donc à collecter les informations à propos des ateliers organisés par les différents jardins, et les rediffuse à tous au sein d’une newsletter mensuelle.

Le réseau participe aussi à l’organisation d’événements plus conséquents, comme la Semaines Pour les Alternatives aux Pesticides avec la Fabrique Citoyenne de Maugio, ou cette année la Semaine De l’Environnement avec l’Ouvre-Tête. Ces événements sont sources de visibilité au niveau politique et permettent aussi de faire connaitre chaque jardin, pour les aider à trouver de nouveaux adhérents.

Le partage des ressources et des graines est également un objectif du réseau. La mise en place d’outils de coordination inter-jardins tel que le centre de ressources en fumier, BRF et paille, et la graino-carte donne ainsi une dimension sociale et collective à l’échange de ressources.

Publicités