NewsLetter 11 Dec.2018

Bonjour à tous,

Mardi 11/12/18 :

Les 48h de l’agriculture urbaine reviennent à Montpellier en 2019 !!! Cette année, ils se dérouleront les 4 & 5 mai 2019. Cet événement à pour objectif de sensibiliser le grand public à l’agriculture urbaine, de l’inciter à passer à l’action le temps d’un weekend et de fédérer les différents acteurs de l’agriculture urbaine à Montpellier.

Oasis Citadine vous invite à participer à la première réunion d’information le mardi 11 décembre à partir de 18h à la microbrasserie La Barbotte à Montpellier. N’hésitez pas à partager le lien, tous les acteurs sont les bienvenus (comités de quartier, associations, chercheurs, agriculteurs, personnes de la ville, bénévoles…).. Pour participer à la réunion ou, si vous ne pouvez pas y participer mais souhaitez vous impliquer dans l’organisation de l’événement ou d’une animation, merci de remplir ce petit formulaire  : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdEhmfDPgrS9Cn29JswZuoNRT_472K3KD6BzJi1jHcjrjnfMg/viewform?usp=sf_link

Mercredi 12/12 à 18h30

« C’est reparti pour Alternatiba – Montpellier » à Luttopia (42 rue Proudhon- Montpellier)

Agir pour élargir toujours plus la mobilisation autour de l’urgence climatique et la solidarité sera notre priorité, notre fil rouge pour notre action tout au long de l’année. Le programme qui se construit est ambitieux et séduisant. Son succès sera à l’aune de notre détermination et des forces disponibles. Cette soirée du 12 décembre permettra de découvrir et d’avancer sur ce programme d’actions. La  rencontre débutera avec une  courte séquence pour l’AG annuelle de l’association Alternatiba-Montpellier qui est l’indispensable support institutionnel de nos actions. Possibilité d’adhérer sur place

Mais nous serons aussi à la prochaine réunion du Collectif Ceinture Verte ce mercredi 12 décembre, 20h00, Montferrier le Lez, au Dévézou, rue des tennis
A l’ordre du jour:
– échange d’informations sur les actions menées récemment par les uns et les autres
– lntervention de nos associations sur le SCoT, au titre de l’Enquête Publique (clôture le 4 janvier)
Tous commentaires et suggestions seront bienvenues. Des documents sont également accessibles (avec d’autres) sur un nuage (cloud) au lien suivant:
https://www.dropbox.com/sh/cappqyd57i8sw7z/AAAKzSQh2z-0EGjo1UfZAhvRa?dl=0

Mais le 12 décembre c’est aussi l’atelier sur les conserves lacto-fermentées (c’est à dire à base de sel et d’eau simplement ) au jardin des Berges à Lodève de 15h à 16h30, animé par Plume de Terre en Partage, amatrice dans le domaine.
« Nous mettrons en conserve des carottes , des choux , des chayottes parsemés d’herbes et  d’épices, ainsi que des d’idées recettes originales pour tous vos légumes !
Venez apprendre à conservez vos légumes simplement , c’est une méthode ancienne et économique qui permet d’avoir accès à une alimentation ni crue ni cuite, très digeste et pleine de vitamines minéraux et probiotiques pour une bonne flore intestinale !
Au plaisir de partager avec vous ! »

Puis, le 13 Décembre nous irons à la réunion de Bilan du mois de la Transition agroécologique et perspectives 2019 organisée par la Métropole Montpelliéraine de 14h à 17h. Nous irons réaffirmer notre conclusion de ce mois riche en animations de sensibilisations : « En conclusion : pour sa 2è édition le mois de la Transition agroécologique s’est étendu aux territoires voisins et pose toujours autant la question du développement de l’agroécologie à l’échelle de ces territoires.

On constate en effet que malgré plusieurs initiatives, les moyens mis à disposition de cette transition restent insuffisants au regard des besoins et qu’il n’y a pas encore de véritable réflexion avec les acteurs de la société civile et paysanne sur comment mettre en place une véritable politique de transition agroécologique et alimentaire.

La table ronde sur Agroécologie et urbanisation a bien mis en évidence le fait que l’agroécologie doit se réfléchir de manière globale à l’échelle de l’intercommunalité ; c’est ce que devait apporter l’initiative du mois de la Transition agroécologique proposée par les associations comme Terre et Humanisme, INPACT, Nature et Progrès, Alternatiba, Semeurs de Jardins et BEDE.

Puis, le 13 décembre à partir de 18h, c’est au tour d’Energie en Toit de faire son AG

AU FAUBOURG (ARRET DE TRAM CORUM) (changement de lieu).
« C’est un moment important car les choses sérieuses se mettent en place et la participation de chacun sera essentielle afin de poursuivre l’aventure.
Merci de retourner rempli (5′) le formulaire ci après à l’association qui leur permettra de s’assurer de disposer du quorum nécessaire et vous donnera de plus amples informations sur le déroulé de cette AG.

https://framaforms.org/assemblee-generale-energie-en-toit-1540935918

Puis le 14 décembre nous serons à Montagnac pour une conférence débat sur la Transition agreoécologique organisée par nos adhérents Les Jardins de l’Ortada avec Robert Morez et moi-même comme intervenants. RDV à 18h à la Maison des associations Vincent Diaz, Allée des Sports, 34530 Montagnac.

Enfin, le samedi après-midi 15 décembre nous irons à VerPoPa à Montpellier, le Verger Potager Partagé en permaculture pour un atelier nichoirs de 14h à 17h30 avec toujours un petit goûter partagé pour clôturer l’atelier.

https://1drv.ms/f/s!AnU5xegLgrNdjSt3eEAqPOUMTjwP (lien vers les infos )

Cordialement

Alain DEL VECCHIO pour le Réseau des Semeurs de Jardins

06 68 67 81 17

contact@semeursdejardins.org

www.semeursdejardins.org

www.facebook.com/RSemeursdejardins/

https://www.facebook.com/groups/GroupeSemeursdeJardins34/

 

Le Réseau des Semeurs de Jardins – Parc Magnol – 59bis, rue Las Sorbes– 34070 Montpellier

Publicités
Cet article a été publié dans Newsletter, Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s