La culture des plantes aromatiques et médicinales

Le climat méditerranéen est bien adapté à la culture d’un grand nombre de plantes aromatiques, il n’y a pas que le thym et le romarin! Ce sont également des plantes adaptées à la culture sur des balcons ou des petits espaces.

La plupart des plantes aromatiques poussant lentement, il est préférable de les démarrer en godet et au chaud pour mieux suivre les premières étapes et les protéger des limaces.
Le temps de levée peut également être long, souvent autour de 2 semaines, parfois plus.

Elles craignent souvent les sols engorgés en eau, cependant les installer dans du sable, un milieu très drainant, n’est pas judicieux dans le Sud à cause de la forte sécheresse estivale. Une simple butte, même sur un sol argileux suffit pour éviter l’asphyxie racinaire pendant les quelques périodes où l’eau est en excès dans le sol. Il est ainsi possible d’adapter les conseils sur les spirales aromatiques pour en faire une avec un muret en pierre simplement rempli d’argile ou de terre du jardin.

Il existe une grande diversité de cultures et les graines ou boutures ne sont pas évidentes à trouver en ligne, d’où l’importance d’échanger entre les jardins qui sont aussi des moyens de trouver des espèces rares!

Un document qui récapitule conseils, méthodes de culture et vertus de ces différentes plantes est ainsi disponible ICI, à imprimer en format A4.

Publicités
Cet article a été publié dans Documents de formation. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s